ALIMENTATION DANS LA PRÉVENTION DES MALADIES

De nombreuses études montrent que l'alimentation est un pilier fondamental de la prévention des maladies. C'est l'un des facteurs les plus étudiés dans les maladies chroniques, sans oublier le rôle déterminant de la nutrition dans le bon fonctionnement du système immunitaire et la résistance accrue dans les processus infectieux aigus.

Ci-dessous, vous pouvez accéder à une série de liens liés au sujet:



Les maladies chroniques ont une longue durée et leur progression est généralement lente. Le diabète, les crises cardiaques, les maladies cardiaques, le cancer et les maladies respiratoires sont les principales causes de mortalité dans le monde, représentant 63% des décès. En 2008, 36 millions de personnes sont mortes d'une maladie chronique. Ces maladies sont clairement liées à notre mode de vie, nous devons donc nous occuper de notre mode de vie d'une manière plus engagée et consciente. L'organisme humain possède une magnifique capacité de résilience et s'adapte à l'environnement qui l'entoure pour vivre en harmonie, il peut tolérer une grande quantité d'agents pathogènes ou toxiques si le système immunitaire est fort. Cependant, la malnutrition par défaut ou par excès peut altérer cet équilibre.

Nous sommes dans une société suralimentée et paradoxalement malnutrie, l'OMS la définit comme " Le double fardeau de la malnutrition ", car nuisible est l'excès de calories et certains nutriments (sucres, sodium ou graisses saturées) comme le défaut des vitamines ou minéraux essentiels au métabolisme. Le régime alimentaire actuel, riche en aliments de mauvaise qualité nutritionnelle et de haute densité calorique, ne fournit pas une nutrition optimale qui favorise l'état de santé naturel du corps, quel type d'aliments aide à prévenir les maladies et favorise la santé globale du corps ? Il y a trois piliers fondamentaux qui doivent être respectés dans une alimentation saine et qui sont valables pour tous : naturel, nutritif, anti-inflammatoire. Bien que le sujet qui nous occupe soit l'alimentation, il est également important de qualifier l'importance de vivre dans un environnement sain, une activité physique modérée, mais continue, et un équilibre émotionnel approprié.